1986 à 1988 Formation BEES 1 à Quimper avec Gildas Donou.

 

1988 à 2004 Diplômé BEES1 et responsable du centre équestre de Chateaulin qui avait la particularité d'être dans un CAT (Centre d'Aide par le Travail) pour personnes handicapées.

 

- Champion de Bretagne en CSO en 1990 et en hunter en 1998

 

- Classement au championnat de France Pro 2 en 1999

 

- Finales nationales jeunes chevaux de Fontainebleau (4, 5, 6 ans) 

 

2004 Création des Ecuries de l'Aulne.

 

2004/2005 Formation débourrage méthode Blondeau à l’Ecole Blondeau de Saumur et obtention du BFEE3 (Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique)

 

2009/2011 Association avec le centre équestre de Kéroullé sur la commune de L'Hôpital Camfrout

 

2011/2016   Formateur à l'école Blondeau pour le travail à pied et le débourrage. Formateur en région pour le travail à pied méthode Blondeau pour les enseignants d'équitation.

 

Débourrage de plus de 150 chevaux et de plus d'une cinquantaine rééduqués toutes disciplines confondues chevaux de courses et de sport.

 

2016 Débourrage, rééducation , formations cavaliers aux Ecuries de l'Aulne sur Saint Ségal

 

 

Le débourrage

Avant de connaître la méthode Blondeau, je débourrais les chevaux de façon traditionnelle, c'est à dire avec un dresseur à la longe et un cavalier sur le cheval.

Je me suis vite rendu compte qu'il était difficile  pour le cheval de se concentrer en même temps sur le longeur et le cavalier sur son dos.

J'ai testé les deux postes,  coacher le longeur ou l'inverse, nous fait perdre facilement la connexion de son cheval alors que l'on devrait s'y consacrer à 150%.

 

"Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier." F. Baucher

 

"La première difficulté à surmonter pour le Cheval, c'est la peur de l'Homme et pour l'Homme la peur des réactions du Cheval"

Nicolas Blondeau

 

J'ai vite abandonné jusqu'à ce que je rencontre Nicolas Blondeau.

 

La méthode Blondeau a le mérite de codifier chaque étape, elle s'appuie sur les principes de l'équitation classique Française.

La pratique du travail à pied inspirée de François Baucher permet de mettre en place de façon cohérente les apprentissages pour le travail monté.

Cette méthode limite énormément les risques pour nous et votre cheval, de plus elle permet d'améliorer le rapport main bouche indispensable à la bonne équitation.

 

"La plus belle des récompenses pour un cheval, c'est la cohérence humaine, la seule force que l'on puisse leur opposer c'est notre détermination"

Nicolas Blondeau

 

"L'équitation respectueuse des principes, la seule qui vaille qu'il s'agisse de dressage ou d'emploi de haute école ou de débourrage, ne peut être l'affaire de gens pressés."

(Jean Saint Fort de Paillard)

 

Quelques chevaux débourrés

Orange Do ISO 135

Pshitt Do ISO 134

Rythme du Nord ISO 120

Qorail M'Auréa ISO 143

Qaresse de Kreisker  ISO 145